mercredi 7 août 2013

Tout savoir sur... Les sels d'aluminium

On en a tous entendu parler, on sait qu’on en retrouve dans les déodorants et anti transpirants, mais pourquoi ?

Comment fonctionnent-ils ?
Il me semble nécessaire de rappeler que la sueur en elle-même n’a pas d’odeur. Elle est composée d’eau majoritairement, mais aussi d’urée, de sels minéraux et de protéines. Ce sont les bactéries qui sont naturellement présentes sur notre peau qui vont dégrader les protéines, et être à l’origine des mauvaises odeurs.
Les sels d’aluminium permettent de resserrer les pores et de limiter la sécrétion de sueur.

Pourquoi sont-ils dangereux ?
Il y a une hypothèse selon laquelle il y aurait un lien entre le cancer du sein et les sels d’aluminium. En effet certains chercheurs ont constaté une augmentation de la fréquence des tumeurs localisés dans le quadrant supéroexterne du sein. Autrement dit proche de la zone où l’on applique son déodorant. Grâce à des prélèvements ils ont également constaté que cette zone, chez les patientes atteintes de cancer, contenait une concentration anormalement élevée d’aluminium.
Cependant à l’heure actuelle ceci reste une hypothèse et aucune étude n’a prouvé le lien entre les deux. Les sels d’aluminium ne sont pas considérés comme cancérigènes par les autorités (ANSM, InVS).
D’autre part, même si ceci a moins de conséquence, on sait que les sels d’aluminium sont irritants et peuvent entrainer des réactions inflammatoires locales comme l’eczéma par exemple.

Qu’en est-il de la pierre d’alun ?
La pierre d’alun ou alun de potassium, est un sulfate double d’aluminium et de potassium d’origine naturelle.
La pierre d’alun, après humidification va libérer des oxydes et des hydroxydes d’aluminium. Ces derniers sont autorisés dans les cosmétiques bios contrairement au chlorhydrate d’aluminium.
 
Que faire ?
Il est conseiller d’épiler régulièrement les aisselles puisque les poils retiennent la sueur, cependant attention : il faut éviter l’application d’un déodorant ou anti-transpirant immédiatement après une épilation (sauf s’il est précisé que le déodorant convient aux peaux sensibles et épilées). En effet les recommandations d’utilisation des produits contenant des sels d’aluminium sont de ne pas les utiliser sur peau irritée ou lésée, car ceci pourrait favoriser le passage de l’aluminium à travers la peau.
En dehors de ce cas de « mauvaise utilisation », les autorités ont décrétés que les données actuelles concernant aluminium et cancer du sein étaient rassurantes.
N*
Source : Moniteur des Pharmacies n°2777 et n°2834

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire