jeudi 16 janvier 2014

Tout savoir sur... les régimes

Après les fêtes, c'est l'occasion de parler des régimes.
On entend souvent dire que nous n'avons pas tous le même métabolisme... Certains mangent beaucoup sans faire attention et ne prennent pas de poids, tandis que d'autres prennent du poids au moindre écart. Mais qu'est ce que cela veut dire ?


En réalité le "métabolisme" n'est pas qu'un concept flou, on l'appelle la dépense énergique totale.

Pour être précis la dépense énergique totale comprend la dépense énergétique de repos ou métabolisme de base + la dépense liée à la thermorégulation + la dépense liée à l'activité physique.

Le métabolisme de base, comme son nom l'indique, c'est l'énergie que le corps utilise pour son fonctionnement, en dehors de tout effort physique. C'est la partie majoritaire de la dépense énergétique totale, puisqu'elle représente 50 à 70%.
Mais comment se fait-il que nous n'avons pas tous le même métabolisme de base ?

Il y a la génétique, contre laquelle nous ne pouvons rien faire.
Mais il y a aussi la masse musculaire : plus on a de muscle, plus le corps consomme AU REPOS.
Ce n'est pas un mythe que les plus costauds ont un plus gros appétit ;)

La chose la plus importante à savoir lors d'une perte de poids (quel que soit le régime), c'est que l'on commence toujours par perdre du muscle avant de perdre du gras. En perdant du muscle, on diminue son métabolisme de base.
Si vous me suivez toujours, cela veut dire qu'en mangeant une quantité équivalente à ce que vous pouviez manger avant votre régime, vous allez prendre plus de poids !

C'est entre autre pour cela que les régimes successifs sont déconseillés, car au fur et à mesure des régimes, le métabolisme de base diminue, et on risque de reprendre encore plus de poids à la fin.


Une façon d'éviter cela c'est d'avoir une activité physique REGULIERE pour maintenir sa masse musculaire : faire du sport pendant les régimes ne sert pas uniquement à éliminer la graisse, mais aussi à maintenir votre poids à la fin du régime. Il n'est donc pas inquiétant de ne pas voir votre poids baisser alors que vous vous démenez lors de séances de sports, soyez patient et les efforts payeront !

De plus, une chose un peu plus connue, le muscle pèse plus lourd que le gras : vous pourrez voir votre silhouette s'affiner sans que votre poids ne baisse sur la balance, c'est normal ! 

En ce qui concerne l'exercice physique, on commence toujours par brûler les sucres puisqu'ils sont plus facilement accessibles : pour brûler plus rapidement les lipides, il faut éviter de faire du sport après un repas, et plutôt le faire juste avant un repas, là où on aura le moins de sucre dans le sang (éviter quand même le matin avant le petit déjeuner, car à jeun depuis 12 heures on a plus de risque de faire une hypoglycémie).

Malgré cela les lipides ne sont oxydés qu'après 30 à 40minutes d'exercice physique : voilà pourquoi pour perdre du poids on recommande les sports d'endurance.


La plupart des régimes (pour ne pas dire la totalité ;)) entraînent des carences, il est donc recommandé de privilégier une alimentation variée et équilibrée toute l'année plutôt que d'avoir recours à des régimes drastiques.

Sachez qu'une perte de poids trop rapide entraîne un risque de défaillance cardiaque. Il faut définir des objectifs réalistes et individualisés : l'idéal est une perte de poids de 5 à 10% du poids sur 1an (avec un maximum de 20% avec un régime encadré et suivi).

Pour vous donner une idée :
1g de protéine = 4 kCal
1g de glucide = 4 kCal
1g de lipide = 9 kCal

Et ce qui est moins connu :
1g d'alcool = 7 kCal
La valeur parle d'elle même... plus calorique que le sucre à quantité équivalente.

Je tenais également à vous mettre en garde en ce qui concerne les produits "light" : par exemple les produits laitiers allégés en matières grasses, car cela ne veut pas dire allégé en calories! Parfois 0% de lipides = 100% de sucre et le produit allégé peut être plus calorique que le produit de référence ! Méfiez vous et jetez toujours un œil aux compositions.

Dernière chose, l'appétit nous permet de réguler notre apport énergique : évitez de manger au delà de votre faim et écoutez votre corps ! ;)

Pour plus d'informations je vous recommande d'aller faire un tour sur http://www.mangerbouger.fr/

N*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire