mercredi 4 novembre 2015

Parlons démaquillage : faut-il rincer son eau micellaire ?

Après plus d'un an... Nous décidons de reprendre en main ce blog ! Et j'ai eu envie de vous parler démaquillage. C'est une étape de soin très importante pour la peau même si beaucoup peuvent avoir tendance à la négliger. Si j'ai un conseil à vous donner, quelque soit la méthode que vous avez choisie, faites le TOUS les soirs et faites le BIEN! ;)

Le principe du démaquillage

Le maquillage (et accessoirement le sébum ;)) est gras, donc il sera retiré plus efficacement par des démaquillants avec une phase grasse, comme les laits démaquillants (que l'on rince en général avec un tonique) et les huiles ou les baumes démaquillants (qui s'émulsionnent à l'eau pour la plupart). Les eaux micellaires n'ayant pas de phase grasse à proprement parler, ce sont les tensioactifs qu'elles contiennent qui vont nettoyer la peau. Pour vous expliquer le principe, c'est comme un liquide vaisselle ou un gel douche dont la mousse serait invisible à l’œil nu : des petites bulles microscopiques vont venir emprisonner le maquillage et le sébum sur votre visage.

Faut-il rincer son eau micellaire ? 

C'est LA question que tout le monde se pose... Et je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, la réponse est OUI. Maintenant vous faites comme vous voulez en votre âme et conscience ;) Plus sérieusement, on peut se demander pourquoi le faire puisqu'une grande partie du maquillage part sur le coton, mais comme je vous l'ai dit c'est microscopique, donc il reste forcément du produit sur votre visage, même si vous avez l'impression que votre peau est propre ! Relativisons, il n'y a rien de gravissime à ne pas se rincer, mais si vous avez déjà tendance à avoir des problèmes de peau, des boutons ou même une peau sensible, je vous recommande fortement de le faire.

Même celles qui sont "sans rinçage" ?

Je tenais à faire cet article plus particulièrement pour vous alerter sur les mentions marketing utilisées par certaines marques. Je vais prendre pour exemple la Créaline H2O de Bioderma car c'est celle que je connais (soit dit en passant c'est l'eau micellaire la plus efficace selon moi et j'ai toujours beaucoup aimé l'utiliser), mais il y en sûrement d'autres qui sont concernées. Donc sur cette eau micellaire, vous pouvez lire sur l'étiquette "Sans rinçage"!! Alors quoi? Je suis une menteuse ?! ^^

En fait les marques ont le droit d'écrire ça quand elles utilisent des tensioactifs (=ce qui permet de nettoyer) suffisamment doux pour qu'ils n'irritent pas la peau si vous ne la rincez pas. On comprend pourquoi ils en profitent car personnellement si j'avais choisi la méthode de l'eau micellaire c'était justement pour éviter de mettre ma tête sous le robinet et pour pouvoir me démaquiller tranquillement depuis mon lit... Mais heureusement pour nous, une eau thermale peut suffire à rincer votre visage! Par contre il faut être assez généreux et en mettre suffisamment pour que des gouttes coulent sur votre visage, puis vous pouvez retirer l'excédent avec un mouchoir par exemple. Pour plus d'info sur les eaux thermales je vous renvoie à mon article à ce sujet.

Peut-on utiliser le même démaquillant pour le visage et les yeux ?

Si vous voulez utiliser le même produit démaquillant pour le visage et pour les yeux, vérifiez bien que la mention "visage ET yeux" soit précisée. On peut se demander quel serait le problème à utiliser un produit fait pour le visage sur les yeux. Tout d'abord le pH du produit ne sera peut être pas adapté au pH des yeux (qui n'est pas le même que celui de la peau), ce qui va expliquer qu'un produit pourra piquer les yeux. D'autre part il pourra y avoir dans le produit des ingrédients non adaptés et trop irritants pour le contour de l’œil et l’œil en lui même.


Voilà j'espère que ces précisions vous en auront appris un peu plus sur les démaquillants et surtout les eaux micellaires. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous les poser en commentaire. Cela nous intéresse également de savoir avec quoi vous préférez vous démaquiller ? Pour moi, vous l'aurez compris si vous lisez ce blog, ce sont les huiles démaquillantes, et pour L plutôt les eaux micellaires ! Il en faut pour tout le monde ;)

A très vite cette fois !!

N*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire